[Visiteur du Graht - Connexion]   

Expo et Conférences du GRAHT

ANNEE 2017

PONS

HÔPITAL NEUF

"EXPOSITION - CONFERENCES"

En partenariat avec la Communauté de Communes de Haute Saintonge et l'Office de Tourisme de Pons, le GRAHT a installé pour la saison culturelle de l'été 2017 une exposition sur le thème des "Graffiti compagnonniques" gravés sur les murs de l'Hôpital Neuf. Une centaine de moulages exposé sur des chevalets dévoilaient des figures géométruqes, des outils, des bateaux, et de nombreux signes associés aux graffiti laissés par les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle.

ANNEE 2016

LOUZAC SAINT-ANDRE

SAMEDI 18 JUIN 2016

"PATRIMOINE DE PAYS"

La Mairie de Louzac Saint-André, La Communauté de Communes de Grand-Cognac, L'Union Compagnonnique du Tour de France des Devoirs Unis (UC) et le GRAHTprésentent dans le cadre du "Patrimoine de Pays", une journée d'animation autour des métiers du compagnonnage et des recherches archéologiques et historiques menées sur les graffiti de l'église Saint-Martin de Louzac.

Cette journée comprendra une randonnée qui fera découvrir les graffiti médiévaux des églises de Saint-Laurent et de Saint-Martin. Elle se déroulera en matinée avec un départ à 9h30 depuis l'église de Louzac.

Deux expositions seront visibles dans l'église. L'une dévoilera les chefs d'oeuvre de compagnons et l'autre sera constitué des moulages de graffiti prélevé sur les murs de Saint-Martin.

Deux conférences sont proposées l'après-midi.

La première à 15h00 sur "Le Compagnonnage" aura pour conférencier M. Jean-Louis Guinet, Président de l'UC. La seconde à 16h00 sur "Les Graffiti de l'église Saint-Martin". Les conférenciers seront Philippe Moreau et Daniel Bernardin, Président et vice-président du GRAHT.

 

PONS

DU MOIS D'AVRIL AU 30 SEPTEMBRE 2016

L'exposition du GRAHT sur les graffit de l'Hôpital Neuf de Pons est en place depuis début avril. Après une période d'étude de trois années, notre association dévoile au travers d'une centaine de moulage ce que fut la vie quotidienne de l'Hôpital, de ses occupants à titre permanent, des pèlerins de passage et des compagnons du Tour de France qui particpaient aux grands chantiers du site. Ce haut lieu de l'histoire du pèlerinage compostellan conservait gravé dans la pierre de nombreux secrets et les découvertes innombrables s'enchaîrent tout au long de notre travail d'étude. Les témoignages de ce passé prestigieux se manifestent sur tous les édifices qui composent le site historique. L'église Notre Dame, ses dépendances, son prieuré, le jardin positionné au sud, le passage voûté, les latrines et la salle des malades renferment une richesse inestimable de graffiti retraçant le passé médiéval de ce lieu de repos et soins.

Outre les moulages racontant la vie des occupants de l'Hôpital, plusieurs vitrines renferment une exposition d 'objets lithurgiques, de statuettes de Saint-Jacques, de clés médiévales, d'ampoules de pèlerins et de représentations de l'Apôtre Jacques.

A l'occasion de l'été récréatif organisé par l'Office de Tourisme, le GRAHT assurera plusieurs animations sur le site de l'Hôpital Neuf. Une première journée s'est déjà déroulée le mercredi 20 avril avec un atelier de prises d'empreintes et de moulages des graffiti. Deux autres ateliers se dérouleront leVendredi 15 Juillet et le Jeudi 18 Août.

Dimanche 26 Juin à 17h00, Mme Adeline RUCQUOI, Présidente de la Société Française des Amis de Saint Jacques de Compostelle et Directrice de Recherches au CNRS, donnera une conférence sur "l'Histoire du Pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle".

Plusieurs conférences données par M. Philippe Moreau, vice-président du GRAHT et M. Daniel Bernardin, Président de l'association auront lieu dans la salle des malades de l'Hôpital, le Vendredi 15 Juillet à 18h00 et le Vendredi 18 Août à 18h00 également.

Le thème de la première conférence sera : "L'Histoire de l'Hôpital Neuf par ses graffiti". Le sujet de la seconde sera : "Les Graffiti de Compagnons sur les chemins de Saint-Jacques"

Le Samedi 17 Septembre, dans le cadre des "Journées du Patrimoine", le GRAHT assurera des visites commentées sur les graffiti de l'Hôpital Neuf et donnera une conférence sur "L'Histoire de l'Hôpital Neuf par ses graffiti".

Ne manquez pas d'aller visiter cette exposition, car vous y découvrirez tout un univers qui vivaient et s'agitait entre ces murs à une époque ou les métiers de l'artisanat se pratiquaient sans l'assistance des machines. Compagnons et pèlerins, (souvent ils étaient les deux à la fois) se côtoyèrent sous ces voûtes pour en faire un lieu magique et unique sur le chemin de pèlerinage qu'est "La Via Turonensis".

 

SALLES D'ANGLES

FEVRIER 2016

Le Samedi 13 Février, le GRAHT a présenté le fruit de son travail sur les graffiti de la chapelle templière de Saint-Jean d'Angles dans la salle des fêtes communale. Une quarantaine de moulages réalisés par les adhérents de l'association furent exposés sur des chevalets. Une conférence donnée par M. Philippe Moreau et M. Daniel Bernardin retraça les différentes phases de la recherche qui se déroula sur plusieurs années. Les graffiti relevés sur les murs intérieurs et extérieurs de la chapelle ont été exécutés entre le XIIe siècle et le XVIIIe siècle comme peuvent l'attester certines gravures. Ces dessins représentent des scènes templières, des silhouettes humaines, des animaux et des oiseaux. Plusieurs blasons témoignent du passé templier de l'édifice et de ses occupants. Des images pieuses, notamment celle d'un évêque, de montjoies, et un pas de pèlerin rappelle le souvenir du passage des pèlerins de Saint-Jacques par la chapelle qui se positionnait à proximité d'un chemin secondaire du pèlerinage et d'un gué permettant de traverser le ruisseau du "Né".

L'assistance, constituée d'une trentaine de personnes, montra un grand intérêt à ces recherches qui mettaient en lumière des témoignages de ce passé ignoré.

NOVEMBRE/DECEMBRE 2015/JANVIER 2016

L'ISLE D'ESPAGNAC

A partir du Jeudi 26 Novembre et jusqu'au Samedi 09 Janvier, le GRAHT expose au 198 bis Avenue de la République à L'Isle d'Espagnac, ses travaux de recherches sur le thème de Noël. Cette exposition se compose de moulages de graffiti qui représentent des pèlerins, une nativité, un angelot, des coquilles Saint-Jacques, etc. Pour les plus jeunes, des voitures anciennes, un train, des moulages de bateaux complètent les sujets de l'expo. Plusieurs panneaux montrent les travaux de recherches effectués par le GRAHT en Poitou-Charentes.

L'exposition est visible les Jeudi, Vendredi et Samedi de 16h30 à 19h00. Elle sera fermée exceptionnellement le Vendredi 25 décembre et le Samedi 26 décembre ainsi que le Vendredi 1er Janvier 2016 et le Samedi 02 janvier.

L'entrée est gratuite et ouverte à tous.

OCTOBRE 2015

LOUZAC SAINT-ANDRE

Le samedi 24 Octobre, le GRAHT en partenariat avec la Municipalité de Louzac Saint-André et la Communauté de Communes de Grand Cognac présentera le résultats de ses recherches menées sur les graffiti médiévaux de l'église Saint-Martin. Depuis le XIIe siècle pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle et Compagnons du Tour de France ont gravés près d'un milliers de dessins évoquant le pèlerineage et les corporations des métiers du Moyenâge.

L'exposition présentera les graffiti de ses hommes qui passèrent par Louzac durant les huit derniers siècles. La conférence qui suivra dévoilera le langage exprimé derrière ces dessins, au premier abord anodin, mais dont le sens et l'interprétation savaient être reconnus par les uns et les autres.

SEPTEMBRE 2015

Du lundi 14 Septembre au Samedi 17 Octobre, le GRAHT en partenariat avec la Municipalité de Barbezieux, la Médiathèque Ernest Labrousse et la Communauté de Communes des 4B, organise une série de manifestations autour du passé ferroviaire de Barbezieux. Une grande exposition sur l'histoire des Chemins de Fer, occupe une salle du rez de chaussée et les salles de l'étage de la bibliothèque.

Une reconstitution de l'espace de travail d'un bureau de gare a été aménagée et une collection d'uniformes et de casquettes sont exposés, près du hall d'entrée.  Dans cette salle on peut découvrir une immense reconstitution du noeud ferroviaire de Barbezieux par les photos, images Géoportail et cartes postales de cette époque révolue.

A l'étage deux salles contiennent un poste de commandement, plusieurs maquettes de trains, notemment celles du "Petit Mairat" et de la "Compagnie internationales des Wagons Lits". Les uniformes des trains de prestiges "Thalys" et "Eurostars" associés à une galerie d'affiches "Sécurité", s'étalent sur les panneaux de l'exposition. La dernière salle renferme des objets à l'usage du personnel des chemins de fer, (Fanal de machine à vapeur, lanternes de queue de tarins, lanternes d'agents et de passages à niveau, vêtements d'agents de la voie et caténaires, collections de cartes postales, etc.

Durant toute la durée de cette exposition, le GRAHT animera plusieurs journées pédagogiques sur la découverte des métiers de cheminots et à l'aide d'un diaporama retracera l'histoire de la construction des chemins de fer en France au XIXe siècle. Une mise en situation réelle sera organisée avec les scolaires. Les élèves revêtus des vêtements d'uniformes mettront en scène toutes les opérations de sécurité se rapportant à la circulation d'un train, au cours de cette animation récréative.

Le samedi 19 septembre pour les "Journées du Patrimoine" une promenade suivra les traces des anciens tracés de voies et leur assimilation dans le paysage urbain de la ville de Barbezieux. L'après-midi après le pique-nique, une randonnée en covoiturage nous conduira sur les emplacements des anciennes gares, passages à niveau et ouvrages d'art, de ligne Châteauneuf-Barbezieux-Saint-Mariens.

Deux conférences seront données pendant le mois que durera l'exposition, l'une à la médiathèque et l'autre à la maison de retraite de l'Hôpital.

Nous espérons que cette exposition vous rappellera des souvenirs de jeunesse et vous fera partager notre passion et notre amour pour le train. Bonne visite à tous et au plaisir de vous rencontrer prochainement à la Médiathèque de Barbezieux.

 

JUILLET-AÔUT 2015

Tout au long de l'été 2015, le GRAHT animera, en partenariat avec la municipalité de Pons et l'Office de Tourisme de la cité médiévale, plusieurs animations qui se dérouleront sur le site de l'Hôpital Neuf. Une exposition, sur le thème du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, présente dans la Salle des Malades, de nombreux objets et oeuvres d'art (statuettes de l'Apôtre Jacques, ampoules et enseignes de pèlerins, lampes à huiles, méreaux et monnaies médiévales, clés médiévales, bijoux, agrafes et boutons, bourdons, besaces etc...).

Trois rencontres avec les enfants auront pour thèmes la découverte des graffiti de pèlerins et de compagnons du Tour de France, la vie des pèlerins à l'Hôpital Neuf, la construction des cathédrales, des abbayes et des églises au Moyenâge. 

Deux conférences sur le thème du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle évoqueront les moyens de communication que se transmettaient par graffiti, pèlerins et compagnons, au cours de leur pérégrination.

 

AVRIL 2015

Prochainement les Samedi 18 et Dimanche 19 Avril, sur une intiative de l'Institut de Beauté "CHRISTINE" à l'Isle d'Espagnac, le GRAHT particpera à une manifestation orrganisée au profit de l'association "Vaincre la Mucoviscidose".

L'institut de beauté "Christine" proposera sur rendez-vous, le dimanche 19 avril, des soins de beauté de 30 minutes, à 29€, somme qui sera reversée intégralement à l'association "Vaincre la Mucoviscidose".

Le GRAHT, partenaire de cette manifestation, présentera une exposition sur le thème " Le Chemin de Fer de l'Origine à nos Jours". Deux conférences journalières seront données au cours du week-end, sur le thème "Les 5 Gares d'Angoulême". Une participation de 2,50€ sera demandée par personne et par séance. 1,50€ sera reversé à l'association "Vaincre la Mucoviscidose" pour la recherche médicale.

Les conférences se dérouleront à 14h30 et à 16h30. Le nombre maximum de participants par séance, est fixé à 25, il faut donc réserver sa planche horaire par Tel au N° : 06 74 27 12 92, pour les deux jours.

Nous comptons sur chacun de vous pour diffuser au maximum cette information afin d'assurer le succès de ces manifestations.

 

JANVIER - FEVRIER 2015

Depuis le début de la'année 2015, le GRAHT a donné deux conférences. L'une à la médiathèque de Montemboeuf et la seconde à L'Isle d'Espagnac. La première, montrait l'avancée des recherches réalisées par notre association sur le thème des chemins de Saint-Jacques de Compostelle en Poitou-Charente et les marques de compagnons sur les monuments de notre région. Notre deuxième intervention développa le résultat des fouilles archéologiques du GRAHT, sur le territoire de la commune de L'Isle d'Espagnac et des communes limitrophes, de lma Préhistoire au Moyenâge.

Notre conférence de Montemboeuf se déroula le Vendredi 23 Janvier à la salle de la médiathèque, après l'inauguratuion de notre exposition installée dans une salle de celle-ci.

La seconde, eut lieu à l'espace Georges Brassens, le Jeudi 05 Février.

 

ANNEE 2014

Septembre

Au cours des années 2011 et 2012, le GRAHT a tenté d'établir un lien entre les Chemins De Saint-Jacques de Compostelle la "Via Turonensis" ou route de Tours et la "Via Lémovicensis" ou itinéraire de Vézelay, dite route limousine. Cette recherche avait pour but de savoir si tout les sept ans, un contingent de pèlerins empruntant la route de Tours se détournaient de cet itinéraire pour assister aux ostensions limousines de nombreuses communes de la Vienne, de la Charente et de la Haute Vienne, avant de regagner par Brantôme la voie pèlerine de Vézelay à Périgueux.

Nous avons parcouru à pied un itinéraire partant de l'abbaye de Charroux jusqu'à celle de Brantôme. C'est le fruit de ce travail que nous nous proposons de dévoiler au cours d'une conférence qui se déroulera à Montemboeuf prochainement. Nous avons donné à cette voie secondaire du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, "La route des Emaux et des Ostensions Limousines".

 

Avril

Peu de temps après la commune de Pranzac, nous avons présenté notre exposition sur les compagnies de chemin de fer constituant le noeud ferroviaire de Roumazières-Loubert. Desservie par trois lignes ferroviaires, Angoulême- Limoges, Roumazières-Confolensb et Roumazières-Ruffec la vie économique de la commune était intimement liée à l'activité ferroviare transitant par les deux gares de la localité. La gare des Chemins de Fer de Paris6orléans et la gare des CFEC, le "Petit Mairat".

La conférence qui présenta  l'histoire de ces chemins de fer attira un public nombreux et averti. Des échanges avec la population nous permis d'obtenir des renseignements et des documents très important pour notre étude.

 

Février

La salle des fêtes de Pranzac a accueilli au cours du mois de février l'exposition du GRAHT sur l'histoire des chemins de fer. Plusieurs journées organisées avec les scolaires ainsi que plusieurs rencontres avec la population nous ont permi de compléter notre information sur le tracé du "Petit Mairat" entre Angoulême et Montbron.

La population locale nous rejoignit le soir de la conférence pour se rappeler cette épopée ferroviaire, au cours de laquelle élus et habitants de la commune échangèrent leurs souvenirs de jeunesse.

 

ANNEE 2013

En 2013 le GRAHT participera à plusieurs manifestations en partenariat avec les municipalités de L’Isle d’Espagnac, Alloue et Touvre.

Plusieurs expositions seront proposées aux habitants de ces communes :

- L’Isle d’Espagnac : Le Petit Mairat, du 14 février au 29 Mars

- Magnac sur Touvre : L'Histoire du Chemin de Fer et Des Chemins de Fer des Charentes,

du 19 Avril au 30 Mai, salle du Conseil Municipal,

- Jauldes : Salle des Fêtes de Jauldes, du Vendredi 09 au Samedi 15 Juin,

- L’Isle d’Espagnac : De la Préhistoire au Moyen Age, du lundi 03 Juin au Vendredi 30 Août,

- Alloue : Journées du Patrimoine, Le Petit Mairat, du 13 au 15 Sept

- Touvre : L'Histoire du Chemin de Fer et Des Chemins de Fer des Charentes, du  16 Septembre jusqu’au 31 Octobre.

L'exposition sur l'histoire des chemins de fer sera probablement installée dans d'autres

communes avec lesquelles nous sommes actuellement en contact.

Nous actualiserons au cours des prochaines semaines ce calendrier.

 

MANIFESTATIONS DU GRAHT EN 2013

L'ISLE D'ESPAGNAC

 

JAULDES

 

align=center>MAGNAC SUR TOUVRE

 

L'ISLE D'ESPAGNAC

                                       

                                                                     MANIFESTATIONS AUTOMNALES DU GRAHT

Le GRAHT propose dans le cadre de son automne culturel plusieurs manifestations qui se dérouleront sur les communes de Magnac-Lavalette-Villars et Montemboeuf.  

En octobre, une conférence sera donnée au Château de La Mercerie, puis l'association présentera en novembre, une exposition sur le thème des "Chemins de Fer, de l'Origine à la SNCF". Ces manifestations seront annoncées par voie d'affiches, sur notre site et dans la presse régionale.

Nous espérons que vous viendrez nombreux à notre rencontre. Nous vous disons donc à bientôt.

 

MANIFESTATIONS ESTIVALES DU GRAHT

Au cours de l'été 2012, le GRAHT participera en collobaration avec plusieurs associations amies à diverses manifestations culturelles. Expositions et conférences dévoileront le travail du GRAHT en Poitou-Charentes, Haute- Viennes et autres départements limitrophes.

Vous trouverez régulièrement sur notre site les lieux et manifestations où nous nous produiront. Voici quelles seront nos activité au cours des mois de Juillet. Nous actualiserons prochainement notre site pour vous faire savoir les dates, heures, lieux et thèmes de nos conférences.

Dans l'attente de vous retrouver sur notre site et sur ces manifestations, nous vous souhaitons de passer d'agréables vacances . 

 



MOIS de NOVEMBRE et DECEMBRE 

MONTEMBOEUF 

EXPOSITION 

Du Vendredi 09 Novembre au Samedi 15 Décembre 2012

La Bibliothèque Cantonale de Montemboeuf enpartenariat avec l'AAEP et le GRAHT 

                                                                 Ont le plaisir de présenter à partir du 9 novembre 2012

                                                  une exposition sur le train, réalisée par Daniel Bernardin, Didier Sardin,

                                                                             l’école de Montembœuf et le centre de loisirs.

                                                     "EXPO TRAIN"

                                                                                          Seront présentés                                             

                                                                        Une collection d’objets du chemin de fer,  

                                                        des cartes postales et coupures de presse sur le « Petit Mairat », 

                                                                         les travaux des enfants du centre de loisirs…

À l’espace socio-culturel

2, rue du Petit Mairat (salle attenante à la Bibliothèque)

(Exposition visible du 09 novembre au 22 décembre 2012,

aux heures d’ouverture de la Bibliothèque)

                                                                                              Expo visible  

                                                                                 Mercredi 10h à 12h - 14h-18h  

                                                                                              Jeudi 10h-12h 

                                                                                          Vendredi 16h-18h  

                                                                                           Samedi 10h-12h

                                                                                                                                     
                                                                                              CONFERENCE

Samedi 17 Novembre 2012 à 11h00

Animée par Mme Yvette RENAUD

Auteure du livre "Le Petit Mairat" Au temps de la vapeur

 

face=times>
 

MOIS d'OCTOBRE 2012

MAGNAC-LAVALETTE-VILLARS (Charente)

Vendredi 05 Octobre,

à 18h00,

Château de La Mercerie

Conférence du GRAHT

Thème : "Le Patrimoine Jacquaire des Chemins Secondaires de Saint-Jacques de Compostelle en Charente et Haute Saintonge"

 Conférencier : Daniel Bernardin

 

MOIS d'AOÛT 2012

CHERONNAC (Haute-Vienne)

Vendredi 10 Août,

à 20h30,

Salle des Fêtes de Chéronnac,

Conférence du GRAHT

Thème : "Habitats, Ermitages Troglodytes, Souterrains Refuges et Silos" Conférencier : Daniel Bernardin

 

L'ISLE D'ESPAGNAC

MOIS DE JUILLET 2012

L'ISLE D'ESPAGNAC

La municipalité de L'Isle d'Espagnac, la médiathèque et le GRAHT proposent une promenade découverte sur le passé de la commune. Ces excursions gratuites nous mèneront dans la vallée de la Font Chauvin et du Lunesse, au Logis des Mérigots et dans le bourg du Vieux Chaumontet. Le GRAHT dévoilera la nature de ses recherches archéologiques, depuis la préhistoire jusqu'au Moyen Age.

Le circuit de la première visite passera par la fontaine des Lépreux, leurs habitats et le cimetière de Puyredon. Au cours de cette flânerie, nous pourrons admirer les vestiges de certains ouvrages d'art qui sont parvenus jusqu'à notre époque. Sur le chemin du retour, nous ferons un détour par le Logis des Mérigots, puis nous regagnerons le Parking de Lunesse. Voir l'article du journal Sud-Ouest en cliquant sur le lien ci-dessous.

http://www.sudouest.fr/2012/07/24/visite-du-patrimoine-ancien-avec-le-graht-777262-726.php

La première visite des sites archéologiques fouillés par le GRAHT se déroulera le :   JEUDI 26 JUILLET 2012 - Lieu de Rendez-Vous : 9h30 Parking de Lunesse. Fin de la visite 12h00.

La seconde visite aura lieu le : JEUDI 02 AOÛT 2012 - Lieu de Rendez-Vous : Parking Georges Brassens à L'Isle d'Espagnac.

L'itinéraire de la seconde visite nous conduira sur les traces des Templiers et des Ordres Hospitaliers Chevaleresques, des meuniers et des tanneurs qui résidaient en ces lieux. Nos pas nous mèneront dans les ruelles du  bourg du Vieux Chaumontet où nous irons à la rencontre de ces hommes et de leur  l'histoire, à travers les âges. Fin de la visite 12h00.

 

MAISONNAIS SUR TARDOIRE

En partenariat avec l'Association "Entre l'Herbe et le Vent", le GRAHT organise une découverte de l'histoire des métiers du Compagnonnage, fin juillet 2012. 

Conférence :

Cette conférence, se déroulera dans l'église Saint Pierre de Maisonnais Sur Tardoire, à 15h00 le Samedi 28 Juillet 2012.

Le thème de cette conférence sera :

" Les Métiers du Compagnonnage"

Cette conférence sera donnée par Daniel Bernardin, Président du GRAHT.

LES SALLES-LAVAUGUYON

Exposition Estivale au Prieuré

L'Association Des Amis de Saint-Eutrope en partenariat avec le GRAHT organise en Juillet et Août une exposition sur le thème :

" Témoignages Chevaleresques et Militaires

Sur les Monuments Civils et Religieux

Du XIIe au XXe siècle"

Période d'ouverture :

L'exposition sera ouverte au public en Juillet et Août, du Lundi au Dimanche de 14h30 à 18h30.



Liens Relatifs




    L'Article le plus lu à propos de  MANIFESTATIONS :



    Les dernières nouvelles à propos de MANIFESTATIONS :


    Page Spéciale pour impression  Envoyer cet Article à un ami 

    Précédent |  Suivant

    Temps : 0.1341 seconde(s)