[Visiteur du Graht - Connexion]   

Présentation du GRAHT

PRESENTATION DU GRAHT

 L’Association est régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901. Elle porte le nom de :

                     « Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques Tolvère »

(GRAHT)

 

Elle existe officiellement depuis l’année 2000. Elle est déclarée au Journal Officiel du 14 Octobre 2000 sous le N°231.

L’histoire de sa naissance commence en 1999 avec la découverte de l’Aqueduc des Laquais sur la commune de Mornac.

La réalisation des fouilles archéologiques sur le site des Laquais, qui dureront de 1999 à 2005, nécessitèrent une structure officielle, afin de recevoir des subventions communales, départementales et régionales.

Elle compte aujourd’hui 56 adhérents. 

L’Association a pour buts :

1)- La prospection archéologique,

2)- La recherche de sites historiques anciens,

3)- De dresser un bilan scientifique des travaux de recherches,

4)- La collation de documents d’archives,

5)- La participation au développement d’activités culturelles,

6)- La sauvegarde, la protection, le respect du patrimoine culturel et la propriété d’autrui,

7)- La réalisation de fouilles, de sondages archéologiques et d’études de sites archéologiques et historiques.

Pour faire partie de l’association, il suffit d’en faire la demande en écrivant au siège de l’Association à l’adresse Email ci-dessous :

                                                    Daniel.bernardin.graht@gmail.com

Il faut ensuite être agrée par le bureau qui statue lors de chacune de ses réunions sur les demandes d'admissions présentées.

Pour l'année 2012, le montant de la cotisation annuelle est fixé à 18€ par personne. Pour les étudiants, lycéens, demandeurs d'emplois et autres, le montant de la cotisation est de 9€.

 



LES ACTIVITES DU GRAHT

Chaque année, est arrêté en Assemblée Générale un calendrier des activités de recherches et des sorties culturelles de l'association.

Les thèmes des recherches et des excursions sont variés. Elles peuvent s'enrichir de sorties inédites souvent liées à la découverte de sites intéressants, intervenus lors des campagnes de prospections archéologiques.

Les Recherches Archéologiques  :

Les membres du GRAHT, individuellement ou dans le cadre de l'association, sont à l'origine d'un grand nombre de découvertes en Charente, Charente-Maritime et Corse. Les monuments découverts appartiennent à la Préhistoire, la Protohistoire, l'Antiquité, le Haut-Moyenâge, le Moyenâge et l'Histoire Moderne.

Elles sont effectuées en partenariat avec le SRA (Service Régional de l'Archéologie, Poitiers). Chaque adhérent est libre d'orienter ses recherches sur les thèmes qu'il affectionne. Les découvertes réalisées lui sont propres et il reste l'inventeur de celles-ci. Il établit ensuite les "Fiches de Sites" se rapportant aux monuments mis à jour en prospection. Les campagnes de prospections sont également réalisées en équipe. Dans ce cas chaque membre est co-inventeur des sites déclarés.

Lorsqu'un site s'inscrit dans un thème important comme "Le Mégalithisme", "Les Aqueducs gallo-romains, médiévaux et modernes", "Les Ermitages troglodytes", " Les Souterrains Refuges", "Les Graffiti de Pèlerins ou Le Compagnonnage", "Les Constructions en Pierres Sèches", etc...., une démarche d'étude générale est proposée à l'association, afin d'inventorier et compléter la connaissance de ces monuments. 

Le GRAHT organise également des randonnées pédestres à orientation archéologique et historique, avec un thème directeur, sur un itinéraire défini à l'avance. Ce travail se déroule sur une ou deux années. Les marches d'environ 10km sont jalonnées de monuments que nous visitons au passage. Un pique-nique clôture la marche pédestre et l'après-midi est consacré à la visite du lieu où le groupe s'est arrêté pour déjeuner. Ces promenades se déroulent au printemps et reprennent après les vacances d'été, de l'automne à l'entrée de l'hiver.

Les Découvertes Majeures des Membres du GRAHT :

Avant la création de l'association en 2000, certains membres du GRAHT étaient déjà à l'origine de plusieurs découvertes majeures dans le département de la Charente. Tout au long de la dernière décénnie et encore il y a quelques semaines, de nombreuses nouveautéssont venues enrichir notre patrimoine national et régional. Voici quelques exemples de notre participation à l'enrichissement de celui-ci :

1)- Courcôme : La Déesse Mégalithique de Magné, 2)- Esse : Eglise Saint-Etienne, les Chandeliers du XIIè et du XIVe siècle, 3)- Soyaux : La Grotte Ermitage Bernardin/Fabre, 4)- Les Constructions en pierre sèche de Charente, 5)- Saint-Maurice des Lions : Gravures rupestres sur un dolmen, 6)- Mornac : L'Aqueduc des Laquais, 7)- Confolens : Menhir de la Chapelle de la Commanderie, 8)- L'Isle d'Espagnac : Villa et Aqueduc du domaine de Spanius, 9)- Puymoyen : Grottes Ermitages et Habitats Troglodytes du Haut Moyenâge, 10)- L'Isle d'Espagnac : L'Aqueduc du Pont de l'Hérisson, L'aqueduc de la Font Chauvin, Le Réseau Hydraulique du Pavillon de Chasse du Logis de Lunesse, 11)- Angoulême : Plateau de Saint-Roch et Vallée de la Grand Fond : Cimetière des Lépreux, Grottes, Bassins et Fontaines des Lépreux, 12)- Angoulême : L'Aqueduc de la Vimière, L'Aqueduc de la Ferme des Valettes, 13)- Fléac : L'aqueduc de la Fontaine de Bellejoie, 14)- Puymoyen : La Voie Romaine du Chemin des Rochers, 15)- Mornac : Eglise Saint-Martin : Le Cimetière Saint-Martin et ses tombes du Haut Moyenâge, l'Hôpital des pèlerins, 16)- Ruelle : L'Aqueduc de la Combe Aux Loups, 17)- San Nicolao (Corse) : L'aqueduc Génois de la Forge à Moriani Plage, 18) Santa Maria Poggio (Corse) : Le Pont Génois du Bucatoggio, 19)- Charente : Inventaire des Mégalithes de Charente Limousine, 20)- Région Poitou-Charentes : Inventaire des Graffiti du Pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle et le Compagnonnage sur les monuments civils et religieux, 21)- Costa Verde (Corse) : Meulières et Moulins de Montagnes sur le cours des rivières, 22)- Costa Verde (Corse) : Site Romain de San Nicolao/Santa Lucia Di Moriani : Découverte d'un bloc de Colombin et d'une point de lance métallique, 23)- Angoulême, Sers, Voeuil et Giget, Garat, Puymoyen, Champniers, etc... Découvertes de nombreux Ermitages Monolithiques et Troglodytes, 24)- Champniers : L'Aqueduc Gallo-Romain de Bourse Vert, 25)- Angoulême : Découverte de la Sculpture du Lion de Saint-Marc.

Les Sorties du GRAHT :

Elles sont arrêtées en Assemblée Générale au début de chaque année. Elles donnent lieu à l'établissement d'un calendier annuel commun, dans lequel sont incorporées les manifestations des associations amies, qui participent à son élaboration. Ce programme est actualisé régulièrement en cours d'année selon les modifications intevenues entre temps.

Ce planning offre un choix d'animations diverses sur l'histoire, l'archéologie, le petit patrimoine, l'écologie, la nature et son environnement, sa protection et sa valorisation. C'est dans cet esprit que nous participons à l'élaboration de chemins d'interprétations comme ce fut le cas à Puymoyen pour la Vallée des Eaux Claires, à Touvre pour les Sources du Bouillant et du Dormant. D'autres, sont en projets actuellement.

Nos sorties s'effectuent en véhicule personnel et nous favorisons le covoiturage pour limiter les coûts. Pour quelques occasions extraordinaires nous affrêtons un bus pour nous déplacer sur des distances plus longues. Ce fut le cas en 2011 pour aller visiter les Tours de La Rochelle. Pour l'année à venir nous envisageons d'aller visiter par le même moyen de locomotion, le Musée du Compagnonnage et la Cathédrale de Tours, ainsi que la cité de La Rochelle où nous nous rendrons à l'automne 2012.

 

ANNEE 2014

Au cours du premier semestre 2014, le GRAHT s'est déplacé sur le territoire des départements de la Charente et de la Charente Maritime. Nous avons poussé nos investigations jusque sur le territoire de l'Ile d'Oléron.

Outre la poursuite des recherches en cours, nous avons étendu nos activités, établi de nouveaux contacts auprès des propriétaires, rencontré ou contacté les nouvelles municipalités en place et apporté notre notre aide à des chercheurs et des scientifiques en transmettant certain de nos travaux passés.

Nous avons réalisé plusieurs expositions sur le thème "Histoire des Chemins de Fer de Charente" à Pranzac et Roumazières-Loubert, ainsi qu'une autre sur le thème "De la Préhistoire au Moyenâge" sur la commune des Salles-Lavauguyon.

 

La Société de production ProxyTélé nous a contacté en début d'année pour présenter au grand public la nature de nos recherches et trava. Ce sont cinq courts-métrages qu'il est possible de voir actuellement sur notre site internet.

Le jeudi 17 Juillet, nous accompagnerons, en partenariat avec la Communauté de Communes de Cognac, des touristes sur un circuit établi par le service patrimoine de la comcom. Nopus visiterons et découvrirons les témoignages gravés dans la pierre par les  pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle et les compagnons du Tour de France, sur les  églises de Saint-Laurent de Cognac et de Louzac Saint-André.

 

(A suivre)

 



Liens Relatifs




    L'Article le plus lu à propos de  VIE DU GRAHT :



    Les dernières nouvelles à propos de VIE DU GRAHT :


    Page Spéciale pour impression  Envoyer cet Article à un ami 

    Précédent |  Suivant

    Temps : 0.1622 seconde(s)