[Visiteur du Graht - Connexion]   

SAINT-AULAIS LA CHAPELLE CONZAC Souterrain refuge N°2

SAINT-AULAIS - LA CHAPELLE - CONZAC

" Souterrain Refuge N°2 "

Ce souterrain refuge est creusé dans le sous-sol d’un hangar. Il est taillé dans le sol géologique de nature calcaire. On descend dans le conduit par un puits de 0,80m, donnant accès immédiatement à un escalier de cinq marches long de 1,70m et large de 0,70m. Au pied des marches, il oblique selon une orientation nord 245° sur 2,90m de longueur. Sa hauteur, 1,30m, permet un déplacement en position courbée. A 1,60m de l’escalier se positionne un silo avec une margelle.  

 

A l’extrémité de ce couloir, s’opère un virage brutal vers l’est. Après 2,25m de distance se voit l’amorce d’un nouveau départ de galerie sur une longueur d’environ 1,20m. Sa largeur, 0,55m, est plus étroite que le passage principal qui change à nouveau de direction 40cm après.  Il est bouché par un coffrage de planche pour éviter un éboulement. En face, à une distance de 1,70m s’ouvre une porte, haute de 1,50m et large de 0,55m. Celle-ci donne accès à une grande salle à peu près rectangulaire de 3,75m de long sur 2,70m de large aux axes médians. La hauteur intérieure, 2m,  permet d évoluer aisément dans cet espace de vie. Ce monument est toutefois moins imposant que le précédent, déjà décrit précédemment.

 

Le Silo de l’entrée :

La cuve intérieure est profonde de 0,60m. La partie supérieure, ouverte en façade atteint 1m, ce qui donne une hauteur totale de 1,60m. Sa largeur est de 0,60m et la profondeur horizontale de faibles dimensions n’est que de 25cm.

 

Ce souterrain refuge pourrait être contemporain du monument précédent. Il est possible que ces deux ouvrages remontent à l’époque de la construction de l’église érigée au XIIe siècle.

La découverte de nombreux tessons de poterie datant semble t-il, du XIVe/XVe siècle et provenant de vaisselles fabriquées par les ateliers de potiers de la Chapelle des Pots en Charente Maritime, situe leur creusement entre ces deux périodes.

 

 



Note : "

Références Bibliographiques

Il n’existe aucune référence bibliographique.

 

Photos GRAHT : Daniel Bernardin

 

Inventeurs du Site :

GRAHT : Daniel Bernardin – Pierre Eggimann – Philippe Perez

 

Responsable de l’étude : Daniel Bernardin

"

Liens Relatifs


Précédent |  Suivant

Temps : 0.0652 seconde(s)