[Visiteur du Graht - Connexion]   

ROULLET Chez Paillou Souterrain refuge et silos

ROULLET

Chez Paillou : Souterrain refuge et Silos

Ce site archéologique comptait pas moins de 7 silos et un souterrain refuge près d'une maison d’habitation, un autre à 18m de celle-ci et un neuvième, dans un champ situé au sud d'une propriété.

Sept furent détruits lors de la construction de la maison ou sa transformation. Un seul subsiste à une vingtaine de mètres au sud.

 

Le Souterrain Refuge :

Aujourd’hui on pénètre dans le souterrain refuge par une entrée aménagée qui s’ouvre dans un long couloir sinueux de 18,30m.  Ce conduit haut de 1m, offre un passage de 0,70m de large à l’entrée et de 0,65m au point d’entrée dans la grande salle.

Plusieurs petits creusements en forme de tablettes étaient probablement destinés à recevoir des lampes pour l’éclairage.

 La toiture de ce boyau qui menaçait a été refaite avec un ourdi de béton.  Vers le milieu du conduit, le plafond remonte à 1,14m. Entre la grande et unique salle, existent à deux endroits distants d’environ 4m, des encoches qui bloquaient des portes de bois.

Au détour d’une courbe se trouve une alcôve de petites dimensions, 0,46m de large pour 1,04m de profondeur latérale. Le sol de cette dernière forme une petite cuvette de 28cm de profondeur.

3 marches donnent accès à la grande salle commune. Dans l’angle nord-ouest se voit un silo au diamètre de 1,33m et profond de 1,74m. Au nord un second percement, puits ou silo atteint une profondeur sur remblais de 0,95m pour un diamètre de 0,70m. Cette salle mesure hors puits ou silo, 3,60m de longueur sur 1,83m de largeur. Au centre la hauteur sous plafond atteint 2,20m. Le petit escalier d’accès compte deux marches, la première de 25cm de haut, la seconde de 11cm.

Au fond de la salle, dans un angle, un plafond de ourdi remplace le toit d’origine. Il est possible que dans cet angle se trouvait l’escalier qui menait dans le souterrain refuge comme le laisse envisager des aménagements importants encore visibles.

 

Les Sept Silos :

Détruit lors des travaux de la maison, ils avaient une forme de bouteille et à peu près tous les mêmes dimensions, selon les propos recueillis auprès du propriétaire : Diamètre 1,50m pour une profondeur de 1,90m. De ces cuviers ne reste qu’un couvercle à peu près circulaire. Cette dalle de pierre plate est en calcaire.

 

Le Silo à la margelle :

Il se positionne au sud de l’ensemble souterrain refuge et sept silos. Isolés des autres il possède une profondeur de 1,90m et un diamètre de 1,50m, comme les précédents. 18m le séparait de ce lot. Il a été aménage comme un puits. Il est doté d’une margelle qui trompe sur son identité.

 

Le Silo du champ et son puits :

Ce silo était creusé à l’identique de ceux déjà décrits. Un puits profond de 7,50m distant de 7 à 800m de la maison, se trouvait à proximité. Il fut découvert il y a très longtemps au fond du puits un poignard de style arabe et des tessons de poteries indéterminés.

 

Cet ensemble archéologique nous parait remonter à une période très ancienne. Bien que remanier, il conserve un passé intéressant. Les structures montrent qu’il fut probablement amputé d’au moins une salle qui devait être située en amont du couloir et détruite lors des travaux.

 

  



Note : "

Références (bibliographie, archives, photos, photos IGN…) :

Néant

Photos GRAHT : Daniel Bernardin

 

Inventeurs du site :

Pierre Eggimann - Daniel Bernardin - Philippe Moreau

 

Responsable de l’étude : Daniel Bernardin - Philippe Moreau

"

Liens Relatifs


Précédent |  Suivant

Temps : 0.0784 seconde(s)