[Visiteur du Graht - Connexion]   

DIRAC Moulin de Baloge Silo de l'Escargot

DIRAC

Moulin de Baloge : Silo de l'Escargot

Le silo

Ce silo parfaitement dissimulé au sein de la végétation, possède une ouverture ovale. Un bandeau circulaire a été taillé dans la roche calcaire pour permettre au couvercle de s’adapter et de se caler parfaitement dans son écrin, afin de fermer hermétiquement l’ouverture. La dalle plate du couvercle n’a pas été retrouvée.

Le contenant possède une forme ovoïde. Nous n’avons pu vérifier sa profondeur car il est à moitié comblé de terre et de feuillage. Son diamètre intérieur se situe autour de 1,60m.

 

Ce silo à grain appartenait vraisemblablement au meunier du moulin. Il semble qu’il servit de cachette. Nous pensons que sa datation est contemporaine du moulin. Toutefois, un souterrain refuge creusé aux abords du moulin nous incite à la prudence pour cette datation, car ce type de monument est plus ancien que le moulin et le silo pourrait être également une réserve extérieure de secours.



Note : "

Références (bibliographie, archives, photos, photos IGN…) :

Photos GRAHT : Daniel Bernardin

 

Inventeur du site :

Fabien Truffandier

 

Responsables de l’étude :

Fabien Truffandier – Pierre Mazière - Daniel Bernardin – Bernard Ramette – Jean-François Lamonerie - Jacqueline Dupuy – François et Marie Sylvie Boissinot

"

Liens Relatifs


Précédent |  Suivant

Temps : 0.0643 seconde(s)