[Visiteur du Graht - Connexion]   

DIRAC Habitats troglodytiques de Carriers

DIRAC

Habitats troglodytiques de carriers

Ce site champêtre comprend, une grotte, un habitat aménagé et plusieurs habitats extérieurs sous roche.

 

La Grotte :

Elle montre un auvent en façade, abri sous roche de petites dimensions qui se prolonge sous la forme d’une galerie courte, offrant un espace habitable pour une seule personne. Dans son état actuel elle ne permet pas la position debout. Après 2m de profondeur une ouverture donne accès à un réduit pouvant servir de réserve à nourriture. L’espace habitable est large d’environ 1m.

 

L’Habitat Troglodytique aménagé :

C’est le monument principal du site. Il possède une porte et une petite fenêtre proprement taillée dans la roche calcaire. Une superbe feuillure est visible à gauche de l’entrée ainsi que sur le linteau. Le plan est en L. Les dimensions de cet habitat sont les suivantes : L=2,50m – l=0,90m – Hauteur=0,80m selon l’endroit.

 

Les Habitats Extérieurs :

Ils sont au nombre de trois. Ils épousent la forme d’une alcôve au fond de laquelle une personne peu se retirer par mauvais temps ou pour un repos de courte durée, du fait de leur faible profondeur.

 

Ces habitats ont été aménagés à une période indéterminée. Mais on peut estimer une utilisation jusqu’au XIXe siècle.



Note : "

Références (bibliographie, archives, photos, photos IGN…) :

Photos GRAHT : Daniel Bernardin

 

Inventeur du site :

Fabien Truffandier

 

Responsables de l’étude :

Fabien Truffandier – Pierre Mazière - Daniel Bernardin – Bernard Ramette – Jean-François Lamonerie - Jacqueline Dupuy – François et Marie Sylvie Boissinot

"

Liens Relatifs


Précédent |  Suivant

Temps : 0.069 seconde(s)