[Visiteur du Graht - Connexion]   

ROUMAZIERES-LOUBERT Histoire des Chemins de Fer des Charentes

HISTOIRE DES CHEMINS DE FER DES CHARENTES

Depuis plusieurs années le GRAHT poursuit des recherches sur l'histoire des chemins de fer charentais. Au début de l'année 2014 nous avons remis au Service Régional de l'Archéologie (SRA Poitou-Charentes) un rapport d'étude d'environ 950 pages qui retrace l'épopée ferroviaire en Charente et en Charente Maritime. Ce travail se poursuit actuellement et dans quelques mois nous pensons pouvoir éditer un ouvrage définitif sur le sujet.

La nature de nos travaux s'est orienté sur un thème qui n'avait encore jamais été abordé, a savoir, la restitution cartographique et cadastrale de toutes les lignes ferroviaires des réseaux concernés. Nous avons également dressé le profil longitudinal de chaque tronçon de ligne concerné, ceci afin de vérifier la tradition populaire qui rapporte que les voyageurs du "Petit Mairat" poussaient le train dans les côtes.

Nous présenterons régulièrement, des extraits de notre travail sur notre site. Dans cette attente, pour vous faire patienter, nous vous proposons de découvrir un aspect de nos activités, en compagnie de nos amis Yvette et Michel Renaud, lors de notre venue à Roumazières.

Le court-métrage qui suit, que vous pouvez visionner sur Youtube a été tourné à Roumazières-Loubert, par Dara O Baoill de la Société Proxitélé, cité de la tuile où nous avons présenté dernièrement une exposition sur les Chemins de Fer, avant et après la création de la SNCF en 1938.

ROUMAZIERES-LOUBERT

http://youtu.be/DR754JAajs8

 



Liens Relatifs




    L'Article le plus lu à propos de  PERIODE CONTEMPTORAINE :



    Les dernières nouvelles à propos de PERIODE CONTEMPTORAINE :


    Page Spéciale pour impression  Envoyer cet Article à un ami 

    Précédent |  Suivant

    Temps : 0.0581 seconde(s)