[Visiteur du Graht - Connexion]   

CORSE - POGGIO MEZZANA - LA MEULIERE DE SANTE MARIE



POGGIO MEZANNA

.

« Meulière de Sante Marie»

Avant-Propos

.

Le site se trouve sur la rive gauche et au bord de la rivière Pétrignani. L’aire de diffusion de site borde la rive rocailleuse. Les alentours sont encombrés de rochers.Les multiples empreintes de meules sont dispersées sur une dizaine de mètres. Des broussailles masquent de temps à autres les négatifs des meules enlevées. Les ombres de la végétation environnantes cachent la lecture mais malgré cette gêne passagère les traces sont nettement visibles. En période de hautes eaux cette meulière est invisible. Ce sont les raisons pour lesquelles nous ne les avions pas aperçues lors de nos précédentes expéditions. Le site de débitage se trouve en bordure de rivière, presque au niveau de l’eau. Sur la rive opposée certains négatifs de meules reposent au fond du lit du Canapajo-Pétrignani. L'atelier de débitage se positionne au pied du coteau de Sainte Marie, dans un des méandres proches du Moulin ruiné de Pétrignani. Le secteur est très encombré de rochers. .

Nature de la découverte

.

« La Meulière de Sante Maria » Ce lieu d’extraction installé en bordure de rivière, nous a livré l’empreinte négative de plusieurs meules retirées de leur lieu de taille. Sur un rocher baignant dans l’eau de la rivière, subsiste le tracé circulaire d’une meule en préparation qui n’a pas été débitée. Le tracé de cette grande meule enlevée correspond au diamètre relevé sur l’empreinte de la meule aperçue sur la rive opposée. Son diamètre est de 1,33m. S’il est difficile de donner une datation à ce monument, nous pouvons seulement dire que nous sommes en présence de la meule d’un moulin hydraulique de montagne, moulin à farine de châtaignes. Il est probable que nous sommes en présence du lieu d’extraction et de fabrication des meules du moulin du Pétrignani. Ce fait a été remarqué sur plusieurs moulins de la rivière Canapajo-Pétrignani. Il est fréquent de constater que ces moulins possédaient leur propre site d’extraction et de fabrication de meules installé à faible distance des meuneries de chaque rivière. .

Interprétation et datation : S’il est difficile de donner une datation à ce monument, nous pouvons seulement dire que nous sommes en présence de la meule d’un moulin hydraulique de montagne, moulin à farine de châtaignes. Il est probable que nous sommes en présence du lieu d’extraction et de fabrication des meules du moulin du Pétrignani. Ce fait a été remarqué sur plusieurs moulins de la rivière Canapajo-Pétrignani. Il est fréquent de constater que ces moulins possédaient leur propre site d’extraction et de fabrication de meules installé à faible distance des meuneries de chaque rivière. .

.

Inventeur du site : Daniel Bernardin, François Paratte, Bernard Ramette, Philippe Perez, Pierre Eggiman, Steve et Isabelle Ramette, Marie Cécile Paratte, François et Marie-Lou Beau, Jacqueline Dupuy, Claudine Goumard. Références (bibliographie, archives, photos, photos IGN…) : Voir Bibliographie Générale en fin de document - Photos : Daniel Bernardin – François Paratte – Jacqueline Dupuy - Cadastre Napoléonien de la commune de Poggio-Mezzana, établi par M. Perretti, Géomètre de 1ère Classe, en 1868.

Liens Relatifs


Précédent |  Suivant

Temps : 0.1059 seconde(s)